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La MÉDIATION
inter
entreprises

«La médiation consiste à faire coopérer les parties pour qu'elles trouvent une solution commune et durable à leur différend.»

Une médiation se coconstruit tout au long du processus.

Les différentes étapes peuvent être :

 

- Faire connaissance, aborder et préciser les problématiques rencontrées par les parties au cours d’entretiens préalables et individuels

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- Signer une convention d’entrée en médiation, après accord des parties sur le choix du médiateur et sa proposition d’honoraires

​

- Evoquer en réunion plénière les problématiques qui ont émergé et le différend à résoudre

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- Agir : exposer ses ressentis, évoquer des solutions pérennes ensemble et/ou lors d’apartés

 

- Infuser : mettre en perspective et définir des actions concrètes à mettre en œuvre qui pourront être consignées dans un accord de médiation qui pourra ensuite être homologué ou non.

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Vous

Une entreprise souhaitant résoudre un différend de nature : - civile ou commerciale : assurances, immobilier, construction, bâtiment, vente, location, propriété, fournisseurs, clients... - sociale - organisationnelle Mais aussi, une profession réglementée, un commerçant, un artisan, une association

Quels types d'accompagnements puis-je vous proposer ?

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La médiation conventionnelle
inter-entreprises

Le temps du judiciaire est trop long, trop coûteux et trop binaire : les parties en ressortent gagnantes ou perdantes. Dans les deux cas, elles n’ont pas pu s’exprimer ou partager leur ressenti. La médiation permet aux entreprises qui rencontrent des difficultés avec leurs clients, leurs fournisseurs, leurs prestataires, leurs partenaires, de trouver ensemble une solution qui ne résulte pas nécessairement de l’application du droit, dans la limite du respect de l'ordre public : une solution gagnant/gagnant. Les parties peuvent nommer un médiateur avant toute démarche contentieuse ou décider en cours de procès de tenter l’expérience. La médiation repose sur des principes fondamentaux qui changent tout : LIBERTÉ d’entrer et de sortir du processus CONFIDENTIALITÉ, le secret des affaires reste bien gardé RESPECT de l’intégrité physique et morale de l’autre partie

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La médiation organisationnelle

a pour objet d’identifier et de détecter, avant tout lancement de projet, des points de tension, de friction, de malentendus, de désaccords, de mésententes voire de conflits et, in fine, éviter tout différend. Elle se déroule en plusieurs étapes, par exemple : - Entretiens individuels des équipes ou de certains membres des équipes  - Élaboration d’un questionnaire lié à l’éthique organisationnelle, d’une part et à l’organisation juste, d’autre part  - Traitement et restitution des données recueillies Elle donne lieu à un plan de mise en œuvre des préconisations, par exemple : - Coaching de dirigeants lors de la prise de poste : adaptation aux valeurs et à la culture de l’entreprise  - Coaching de managers intermédiaires  - Formations techniques  - Mise en œuvre d’un circuit de remontées d’informations au top management périodique et anonyme

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Pourquoi moi ?

«J'aide les professionnels à résoudre leurs différends» J’ai évolué au sein de sociétés de courtage en assurances de différentes tailles pendant près de trente ans où j’ai pratiqué l’intermédiation. Ce métier a développé ma capacité à comprendre rapidement le secteur d'activité et le cadre de référence de chacun de mes clients. Après ma formation juridique (DEA de droit privé), j’ai occupé des fonctions de Direction. J’ai notamment piloté des services Indemnisation et abouti à des solutions amiables pour de nombreux contentieux. Je suis convaincue que ce Mode Alternatif de Règlement des Différends peut résoudre de nombreuses situations, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Je suis formée à la Médiation par l’Université Paris II où j’ai obtenu le D.U. Médiation Organisationnelle et Économique. Cette formation me permet de mettre en œuvre des médiations organisationnelles et conventionnelles. Je suis assurée en responsabilité civile professionnelle. Je suis membre de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs) et je figure dans son annuaire. Je respecte son code de déontologie : - Indépendance - Neutralité - Impartialité - loyauté Je fais partie d’un groupe d’échanges de pratiques et dispose d’un espace thérapeutique personnel, ce qui me permet de mettre au service des accompagnements que je pratique, l'outil que je suis moi-même. J’accorde une importance particulière à ma formation continue. Mon activité de Coach me permet d’adopter la posture de tiers de confiance.

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Combien

ça coûte ?

Le coût d’une médiation est partagé entre les parties. Plusieurs paramètres permettent une tarification préalable que je vous remercie de renseigner au moyen du questionnaire de mise en contact :

Questionnaire de mise en contact
Domaine d'intervention
Les parties sont-elles représentées par un avocat ?
Les juridictions ont-elles été déjà saisies ?

Merci pour votre envoi !

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