Les PARTICULIERS
Le Bilan de Compétences

BILAN DE COMPÉTENCES
PRÉSENTATION ET PROGRAMME DÉTAILLÉ
Un bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement encadré par le Code du travail (articles L6313-4 et suivants) qui permet à un salarié ou demandeur d’emploi d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations.
Son objectif est de construire un projet professionnel réaliste et/ou un projet de formation adapté, en identifiant les ressources mobilisables et les éventuelles évolutions de carrière.
Deux formules sont proposées.
Durée totale : 20 ou 24 heures, réalisées sur 8 à 10 semaines selon les disponibilités et le rythme convenu.
Modalités pédagogiques et techniques :
o Entretiens individuels en présentiel et/ou visioconférence sécurisée ;
o Complétés par du travail personnel guidé ;
o Livret d’accompagnement personnalisé détaillant une structure de réflexion chronologique permettant au bénéficiaire d’être guidé dans son travail personnel ;
o Outils numériques : test en ligne (DISC et Forces Motrices) sur plateforme sécurisée avec un lien personnel, partage documentaire dématérialisée sur plateforme sécurisée, visioconférence sécurisée ;
o Assistance technique & pédagogique par le consultant (créneaux dédiés sur rendez-vous).
Encadrement : accompagnement assuré du début à la fin par le même consultant certifié, garant de la cohérence et de la progression.
Confidentialité : le document de synthèse est remis uniquement au bénéficiaire, sauf accord exprès de sa part pour la remise du document à un tiers nommé.
Entretien préalable d’admission, effectué hors volume pédagogique, gratuit et sans engagement.
Objet : vérifier l’adéquation du bilan aux besoins, présenter le déroulé, les modalités, le calendrier prévisionnel, le prix TTC « tout inclus », et répondre aux questions pratiques.
Durée indicative : 30 à 45 minutes par téléphone ou en visioconférence.
Issue : confirmation d’admission et proposition d’un projet de calendrier. En cas de non-adéquation, réorientation vers un parcours plus approprié.
Les points forts de notre accompagnement :
o Accompagnement 100 % individualisé par un consultant certifié sur tout le parcours ;
o Prix de l’action indiqué en euros TTC, tout inclus ;
o Passation et débrief des outils DISC & Forces Motrices intégrés dans l’investigation, avec mise en perspective sur le marché ;
o Méthode orientée « résultats » : situations probantes, fiches compétences, scénarios comparés ;
o Restitution finale coconstruite.
Modalités d’inscription, délais d’accès, accessibilité :
o Admission après entretien préalable gratuit et sans engagement, accord sur les objectifs, calendrier et modalités ;
o Délais d’accès : démarrage possible sous 7 à 15 jours ouvrés après validation, selon disponibilités ;
o Accessibilité PSH : étude des besoins à l’admission ; adaptations raisonnables (rythme, supports), orientation vers partenaires si nécessaire.
Protection des données (RGPD)
o Données limitées aux stricts besoins du bilan, accès restreint, conservation limitée, pas d’usage secondaire sans consentement ;
o Le document de synthèse est strictement personnel et remis au seul bénéficiaire, sauf accord contraire pour le remettre à un tiers identifié.
Phase 1 — PRÉLIMINAIRE
Formule 20 heures : 4 heures dont 2 heures d’entretien et 2 heures de travail personnel.
Formule 24 heures : 4 heures dont 2 heures d’entretien et 2 heures de travail personnel.
Finalités :
o Analyser finement la demande et la situation : parcours, contexte, contraintes, objectifs personnels et professionnels ;
o Expliciter le cadre (légal, déontologique, confidentialité, RGPD), les modalités d’accompagnement (présentiel/visio, rythme, outils), et les règles de fonctionnement ;
o Coconstruire des objectifs opérationnels et fixer le calendrier personnalisé des séances.
Déroulé :
o Analyse du parcours (missions, responsabilités, réalisations), clarification des attentes, contraintes, besoins spécifiques ;
o Reformulation et définition d’objectifs mesurables, par exemple clarifier 2 pistes réalistes, objectiver 5 compétences transférables prioritaires, bâtir un plan d’action date ;
o Présentation du dispositif : phases, contenu, rôle actif du consultant (entretiens, analyses, debriefs, restitution), rôle du bénéficiaire (exercices inter-séance), calendrier, règles de confidentialité ;
o Contractualisation du calendrier : validation des objectifs, planification des créneaux, jalons d’avancement.
Documents remis au bénéficiaire :
o Convention d’accompagnement signée ;
o Livret d’accompagnement personnalisé sur un espace dématérialisé partagé;
o Calendrier personnalisé, avec dates cibles par phase.
Phase 2 — INVESTIGATION
Formule 20 heures : 12 heures dont 8 heures d’entretien et 4 heures de travail personnel.
Formule 24 heures : 12 heures dont 8 heures d’entretien et 4 heures de travail personnel.
Finalités :
o Objectiver les compétences techniques et transversales, identifier les atouts transférables, les motivations et les valeurs ;
o Croiser ces éléments avec le marché du travail pour construire plusieurs scénarios professionnels réalistes et argumentés.
Composantes et contenus détaillés :
1) Cartographie des acquis et compétences transférables :
Analyse guidée des expériences (missions, réalisations, résultats, environnements), mise en évidence de situations probantes et critères de réussite.
Extraction de compétences transférables, par exemple : gestion de projet, relation client, pilotage d’indicateurs, conduite du changement, et contextes d’employabilité.
2) Évaluations guidées :
Profil DISC : il s’agit d’un test de repérage des préférences comportementales au travail (rythme, style d’interaction, approche des tâches/contraintes).
Forces Motrices : exploration des leviers de motivation et valeurs qui soutiennent l’engagement durable.
Il s’agit d’un test en ligne à effectuer au moyen d’un lien personnel et sécurisé, suivi d’un debrief structuré : explication des résultats, mise en perspective avec les faits du parcours, précautions d’usage (outils non normatifs, non déterministes), identification de points d’appui et points de vigilance pour les environnements cibles.
FOCUS TESTS DISC & FORCES MOTRICES :
Cette partie vous explique simplement à quoi servent ces deux outils, comment se déroule la passation et ce que vous en retirerez. Ils ne donnent pas un « jugement » sur vous, ils aident à mieux vous connaître pour faire des choix professionnels éclairés.
Ce que mesure le DISC :
Le DISC décrit vos préférences pour agir et interagir au travail : rythme, façon de communiquer, manière de décider et de gérer les contraintes.
Quatre tendances observables : Dominance, Influence, Stabilité, Conformité, souvent combinées entre elles.
Ce que le DISC ne fait pas :
Il ne juge pas, ne classe pas « bon/mauvais », ne prédit pas votre avenir et n’évalue ni votre intelligence, ni votre santé.
Ce que mesurent les Forces Motrices :
Elles identifient ce qui vous motive durablement (valeurs/priorités) : par exemple l’utilité concrète, l’aide aux autres, l’apprentissage, l’harmonie, l’autonomie, le respect de cadres…
But : comprendre ce qui donne du sens à votre travail et alimente votre énergie dans le temps.
Ce que les Forces Motrices ne font pas :
Elles ne révèlent pas vos opinions intimes et ne servent pas à vous profiler en dehors du contexte pro.
Concrètement :
Vous remplissez des questionnaires en ligne, à votre rythme, dans de bonnes conditions de calme (en général 30 à 45 min par outil).
Si besoin, nous adaptons (temps supplémentaire, accompagnement technique).
Le débrief :
Un rendez‑vous dédié y est consacré pour expliquer les résultats, les illustrer avec vos expériences et répondre à vos questions.
Nous mettons en valeur vos points d’appui, vos zones de confort/d’inconfort et ce qui peut être à surveiller selon les contextes.
Ce que vous recevez :
o Vos rapports individuels (DISC et Forces Motrices) ;
o Un compte‑rendu de débrief avec les points à retenir et des pistes d’adaptation.
Comment nous utilisons ces résultats dans votre bilan :
o Pour bâtir 2 à 3 scénarios professionnels réalistes, alignés avec vos compétences, vos préférences de fonctionnement et vos motivations ;
o Pour préciser le plan d’action : environnements de travail et missions adaptées, besoins de formation/VAE, modes de recherche et de communication.
Vos droits et la confidentialité :
o Vous pouvez poser des questions, choisir de ne pas répondre à certains items, interrompre si nécessaire ;
o Les résultats vous appartiennent : ils sont partagés avec un tiers uniquement sur votre accord écrit ;
o Nous conservons les données le temps strictement nécessaire au bilan.
3) Études métiers et marché :
Recherches documentaires et fiches métiers (sources emploi, observatoires sectoriels), tendances et prérequis.
Évaluation de faisabilité : passerelles possibles, formations/VAE utiles, contraintes (mobilité, langues, horaires), conditions d’emploi.
4) Itérations de scénarios professionnels :
Construction de 2 à 3 scénarios cohérents avec le profil, les motivations et le marché ;
Pour chaque scénario, définition des atouts, risques, conditions de réussite, des premiers jalons (compétences à renforcer, réseau, ciblage d’entreprises/secteurs).
Interventions du consultant :
Conduite d’entretiens d’approfondissement, analyse croisée des données (parcours, tests, marché), debriefs complets des évaluations, aide à la décision.
Produits remis au bénéficiaire :
o Fiches compétences validées ;
o 2 à 3 scenarii détaillés et comparés.
Phase 3 — CONCLUSION
Formule 20 heures : 4 heures dont 2 heures d’entretien et 2 heures de travail personnel.
Formule 24 heures : 8 heures dont 4 heures d’entretien et 4 heures de travail personnel.
(Ces 4 heures supplémentaires sont destinées à mettre en relation le bénéficiaire avec des professionnels, en vus d’échanges constructifs sur les projets du bénéficiaire ; Elles permettent aussi de débriefer ces échanges pour ajuster le bilan final.)
Finalités :
o Synthétiser l’ensemble des résultats;
o Choisir une orientation prioritaire;
o Construire un plan d’action opérationnel et daté.
Déroulé :
o Entretien de synthèse : projet de restitution orale et écrite des enseignements clés (compétences, motivations/valeurs, adéquation marché), arbitrage entre les scénarios possibles ;
o Plan d’action : objectifs, jalons, moyens, ressources, plan de montée en compétences (formation/auto-formation/ VAE), plan de candidatures (cibles, canaux, calendrier) ou plan de création/reprise (étapes, appuis, réseaux) ;
o Restitution finale : présentation du document de synthèse conforme au cadre légal du bilan, validation des priorités à 3 mois.
Produits remis au bénéficiaire :
o Document de synthèse remis ;
o Plan d’action personnalisé (avec jalons et échéances).
Grille de gamme de tarifs prévus 2025
Formule 1 : 20 heures
. 6 séances de 2 heures dont le débriefing du test DISC et FORCES MOTRICES.
. 8 heures de travail personnel entre chaque séance.
Durée totale : 20 heures
Coût HT : 1670 euros
TVA 20 % : 334 euros
Coût TTC : 2004 euros
Formule 2 : 24 heures
. 7 séances de 2 heures dont le débriefing du test DISC et FORCES MOTRICES.
. Une exploration approfondie avec des mises en relation le cas échéant d’un
secteur d’activité.
. 10 heures de travail personnel entre chaque séance.
Durée totale : 24 heures
Coût HT : 1950 euros
TVA 20 % : 390 euros
Coût TTC : 2340 euros
Nos résultats 2025, mis à jour en mars 2025.
-Pourcentage de bénéficiaires ayant terminé le bilan : 100%
-Taux de satisfaction des bénéficiaires : 100% de bénéficiaires satisfaits ou très satisfaits.
-Taux d’évolution professionnelle : Pourcentage de participants ayant changé de poste ou évolué professionnellement à la suite du bilan. Non encore mesurable à ce jour
-Taux de retour à l’emploi : Nombre de bénéficiaires ayant retrouvé un emploi après le bilan.
Non encore mesurable à ce jour.
-Taux de transformation du projet : Nombre de participants ayant mis en place un plan d’action concret après le bilan. Non encore mesurable à ce jour.
Accessibilité PSH
(Personnes en Situation de Handicap)
Les Bilans de Compétences proposés par ADGREDIOR sont ouverts à tous.tes.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous directement en amont du Bilan de Compétences, afin de pouvoir échanger sur le besoin et adapter la pédagogie et les activités en fonction de votre situation.
Nous mettons alors en place la recherche de solutions et d’aménagements adaptés.
Les séances peuvent se dérouler en visio conférence.
ADGREDIOR peut également louer un espace de formation accessibles PSH adapté si vous souhaitez réaliser les entretiens en présentiel.

Les textes de références
Le Bilan de Compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par :
-
La Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35)
-
La Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018
« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », -
Le Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétence
Extraits du Code du Travail
Article L6313-1 :
Les actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont :
1° Les actions de formation ;
2° Les bilans de compétences ;
3° Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie ;
4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l'article L. 6211-2.
Article L 6313-4 :
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l'article L.6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ce bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement du travailleur. Le refus d'un salarié d'y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d'y répondre de bonne foi.
Il est destinataire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l'opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l'article L6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu'avec l'accord du bénéficiaire.
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu'elles détiennent à ce titre.
La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.
Article L6313-5 :
Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience mentionnées au 3° de l'article L6313-ont pour objet l'acquisition d'une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l'article L6113-1 ou d'un bloc de compétences d'une certification enregistrée dans ce répertoire.
Le parcours de validation des acquis de l'expérience comprend un accompagnement et, le cas échéant, les actions de formation mentionnées à l'article L. 6313-1 ou les périodes de mise en situation en milieu professionnel mentionnées à l'article L5135-1.
Article R6313-4 :
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiair :
a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Article R6313-5 :
Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.
Article R6313-6 :
L'organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d'autres activités dispose en son sein d'une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences.
Article R6313-7 :
L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l'action.
Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas pendant un délai de trois an :
-au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L6313-4 ;
-aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation.
Article R6313-8 :
Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L6312-1 ou dans le cadre d'un congé de reclassement dans les conditions prévues à l'article L.1233-71, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences.
La convention comporte les mentions suivantes :
1° L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;
2° Le prix et les modalités de règlement.
Le salarié dispose d'un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.
L'absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.

Déontologie

Je suis assurée en Responsabilité
Civile Professionnelle

Service Médiation
en cas de différend
Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige portant sur l'exécution d'un contrat de vente ou de fourniture de services par un professionnel. Nous vous invitons à consulter la charte de l'entité ANM Conso : https://www.anm-conso.com/anm-conso/assets/site/documents/charte-anm-conso.pdf