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(RÉ)CONCILIER LA TECHNIQUE ET LE COMMERCIAL
(ET INVERSEMENT)

Une formation pour répondre à la cohésion des métiers

Référence AD0004-25

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MODALITÉS

Formation INTRA
Collectif maximum 12
Équilibre profils techniques et commerciaux.
Présentiel Individuel

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DURÉE

2 jours (14h)

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NIVEAU

Initiation

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THÈMES

Management
Gestion RH

Programme

Jour 1 : Comprendre et fluidifier les relations entre technique et commercial (7h) 
 

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Module 1 : Identifier les différences et points de friction (2h)

Objectifs :
​​​
 

  • Analyser les modes de fonctionnement des techniciens et des commerciaux.

  • Comprendre les attentes et contraintes de chaque partie.
     

Contenus :​​​
 

  • Stéréotypes et réalités des deux métiers.

  • Les biais cognitifs et les différences de perception.

  • Étude de cas : exemples concrets de conflits entre équipes techniques et commerciales.
     

Méthodes pédagogiques :​​​
 

  • Ateliers interactifs sur les représentations des métiers.

  • Brainstorming sur les difficultés rencontrées dans les collaborations.

     

Module 2 : Améliorer la communication entre équipes (3h)

Objectifs :
​
​​

  • Développer une communication efficace entre techniciens et commerciaux.

  • Traduire les enjeux techniques en langage accessible aux clients et aux commerciaux.
     

Contenus :​​​
 

  • Décryptage des termes techniques et commerciaux.

  • Techniques de reformulation et d’adaptation du discours.

  • Outils et bonnes pratiques pour fluidifier la communication.
     

Méthodes pédagogiques :​​​
 

  • Exercices de reformulation technique ↔ commercial.

  • Jeux de rôle pour simuler des échanges commerciaux et techniques.

     

Module 3 : Construire un langage commun et éviter les incompréhensions (2h)

Objectifs :
​
​​

  • Apprendre à structurer un discours adapté à chaque interlocuteur.

  • Développer des outils collaboratifs pour améliorer la compréhension mutuelle.
     

Contenus :​​​
 

  • La méthode des "3 niveaux de langage" (technique, fonctionnel, commercial).

  • La gestion des objections et des attentes contradictoires.

  • Création d’un glossaire commun entre équipes.
     

Méthodes pédagogiques :​​​
 

  • Travail en binôme technique-commercial sur la simplification du discours.

  • Construction d’un outil commun de communication.

​



Jour 2 : Aligner les objectifs et améliorer la collaboration (7h)
 

​

Module 4 : Aligner les objectifs business et techniques (3h)

Objectifs :
​
​​

  • Comprendre les enjeux économiques et techniques d’un projet.

  • Construire une vision commune entre les équipes.
     

Contenus :​​​
 

  • Les contraintes commerciales (coût, délais, compétitivité) vs contraintes techniques (faisabilité, qualité, innovation).

  • Comment intégrer les exigences commerciales dès la phase technique ?

  • Analyse de cas concrets d’alignement réussi entre les deux métiers.
     

Méthodes pédagogiques :​​​
 

  • Étude de cas sur un projet où la technique et le commerce étaient en conflit.

  • Atelier de co-construction d’une feuille de route commune.

     

Module 5 : Travailler ensemble pour maximiser la satisfaction client (3h)

Objectifs :
​
​​

  • Développer une approche centrée sur la satisfaction client.

  • Apprendre à collaborer tout au long du cycle de vente et de production.
     

Contenus :​​​
 

  • Intégrer les retours commerciaux dans le développement technique.

  • Travailler en équipe interfonctionnelle sur les réponses aux clients.

  • Définir un process de collaboration durable entre les deux métiers.
     

Méthodes pédagogiques :​​​
 

  • Simulations de projets impliquant les deux équipes.

  • Plan d’action pour structurer la collaboration future.

     

Module 6 : Développer une culture de coopération durable (1h)

Objectifs :
​
​​

  • Instaurer des pratiques pérennes pour fluidifier les échanges entre équipes.

  • Construire une dynamique de travail collaborative.
     

Contenus :​​​
 

  • Techniques de médiation et de facilitation.

  • Mise en place de réunions communes et outils partagés.

  • Engagement des participants sur des actions concrètes.
     

Méthodes pédagogiques :​​​
 

  • Brainstorming sur les engagements concrets à prendre.

  • Plan de suivi post-formation pour évaluer l’impact.
     

Nos résultats 2025, mis à jour en mars 2025. Pas encore de stagiaire pour cette formation

​

Taux de satisfaction global : pourcentage de stagiaires satisfaits ou très satisfaits. 

Nombre de stagiaires formés : 0

Taux de recommandation : pourcentage des stagiaires qui recommandent cette formation. 

Taux de complétion : pourcentage des stagiaires qui ont suivi l’intégralité du parcours de formation. 

Accessibilité : aucune demande de personnes en situation de handicap.

​

​

​

Accessibilité PSH
(Personnes en Situation de Handicap) 

​

Les Formations proposées par ADGREDIOR sont ouverts à tous.tes.
 

Nous vous invitons à prendre contact avec nous directement en amont des Formations, afin de pouvoir échanger sur le besoin et adapter la pédagogie et les activités en fonction de votre situation.
 

Nous mettons alors en place la recherche de solutions et d’aménagements adaptés.
 

Les Formations peuvent se dérouler en visio conférence.
 

ADGREDIOR peut également louer un espace de formation accessibles PSH adapté si vous souhaitez réaliser les entretiens en présentiel.

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Photographe de portraits 
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